Semaine européenne de la vaccination : pensez à vos rappels !

vaccination-1215279_1920A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, l’Assurance maladie lance une campagne pour le rappel du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio).

Ce rappel est à réaliser tous les 20 ans chez l’adulte mais tous les 10 ans chez les personnes âgées dont l’immunité est moins bonne.

Pour les nouveaux parents, il est conseillé de le refaire, en incluant le vaccin contre la coqueluche. En effet, chez les nourrissons de moins de six mois, la coqueluche peut être très grave.

Cette semaine européenne de la vaccination est un moyen de sensibiliser les Français sur la nécessité d’être à jour sur leurs vaccins. Beaucoup de personnes ne savent pas où elles en sont. L’agence Santé Publique France propose d’imprimer chez soi ou de commander un carnet de vaccination pour les adolescents et les adultes et ainsi mieux suivre ses vaccinations : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1516#

Malgré les polémiques véhiculées sur les réseaux sociaux, la vaccination reste le meilleur moyen pour lutter contre les maladies infectieuses. À titre d’exemple, entre 2008 et 2011, 36 cas de tétanos ont été déclarés en France, tous chez des adultes non vaccinés. Les cas de rougeole sont en recrudescence du fait d’une couverture vaccinale en perte de vitesse.

En se vaccinant, on participe à l’éradication des maladies infectieuses graves et on évite surtout des décès.