Présence de la ministre à l’AG des maires de la Mayenne

unnamed.pngLa 69ème Assemblée Générale de l’Association des maires, adjoints et présidents de communautés de la Mayenne s’est déroulée le samedi 7 octobre 2017 à Craon. Elle s’est déroulée en présence de la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault. Élisabeth Doineau était également présente. 800 élus et représentants institutionnels sont venus à cet événement annuel.

Au cours de cette journée, la ministre a pu présenter les objectifs du Gouvernement vis-à-vis des collectivités territoriales. Parmi les mesures annoncées :

  • la DGF sera stable dans le budget de 2018,
  • les dotations telles que la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux), la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), ou la politique de la ville, augmenteront significativement, pour atteindre 1,8 milliard d’euros,
  • un pacte financier sera établi entre l’État et les 319 plus grandes collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités de plus de 150 000 habitants et communes de plus de 50 000 habitants) afin de réduire progressivement les dépenses de fonctionnement.