Communiqué de presse: Accès aux soins – déplacement avec Edouard Philippe

Sans titre

ACCES AUX SOINS

Elisabeth DOINEAU

Aux côtés du Premier Ministre dans le Cher

Dans le cadre de la mission de suivi du plan d’accès aux soins qui lui a été confiée par le Gouvernement, Elisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne, a accompagné le Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, dans son déplacement à Sancoins, dans le Cher. A cette occasion, ils ont visité la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) qui réunit 22 professionnels. 

Cette MSP répond à la question de l’accès aux soins et du déclin de la démographie médicale dans un territoire où les conditions socio-économiques sont difficiles. L’organisation en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sur l’ensemble de la Région Centre-Val-de-Loire et la formation des coordonnateurs de MSP, encouragée par l’ARS, apporte une réelle synergie de travail en réseau : développement de projets de telémédecine et de consultations avancées.

Le Premier Ministre a aussi relevé les attentes des professionnels : moins d’administratif, plus d’écoute et plus de liens avec les services hospitaliers.

 « A Sancoins, nous étions dans notre rôle : d’ambassadeurs pour promouvoir et expliquer les différentes mesures du plan d’accès aux soins auprès des territoires.  D’autre part, nous avons pour mission de repérer les expériences réussies et d’identifier les difficultés ou les freins rencontrés sur le terrain.  Ce n’est pas une énième mission ministérielle : nous travaillons à l’évolution du plan. En fonction de nos observations, nous proposerons des mesures complémentaires et concrètes dans un rapport attendu avant la fin de l’année»,  précise Elisabeth DOINEAU.