Retour d’expérience: Léon, jeune stagiaire brésilien au Sénat

Cette semaine nous avons accueilli, Léon Medeiros do Vale, jeune brésilien de 17 ans, qui actuellement passe une année dans une famille française.

Une occasion de lui faire découvrir le fonctionnement de nos institutions, de lui donner un aperçu du travail d’un parlementaire et de lui présenter une partie de l’Histoire de France. Avec mon collaborateur, nous avons beaucoup apprécié sa vivacité et ses comparaisons avec le Brésil. Voilà ses confidences suite à son stage :

« C’était une expérience incroyable d’accompagner la sénatrice Mme Doineau et son collaborateur. Pendant ces quatre jours, j’ai vraiment pu vivre le quotidien du Sénat français. Au Palais du Luxembourg, le contraste entre l’histoire du passé et l’histoire qu’on est en train d’écrire maintenant est magique. Que le Sénat, un des plus grand symboles de la République, ait son siège dans un ancien palais royal, nous montre la grandeur et la force de la démocratie en France et aussi le pouvoir du peuple français.

Étudier les différences entre le Sénat français et le Sénat brésilien, échanger avec les sénateurs, les collaborateurs, et toutes les autres personnes rencontrées pendant ce stage a été très enrichissant. Tout cela est important pour moi, pour changer le futur de la politique dans mon pays.

Enfin je veux remercier Mme Élisabeth Doineau de m’avoir permis de réaliser un stage vraiment magique. », Léon Medeiros do Vale.