Un PLFSS 2023 qui manque de crédibilité

Le 7 novembre 2022, le Sénat a débuté l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. En tant que rapporteure générale de la commission des affaires sociales, je suis intervenue pour exprimer mes doutes sur la sincérité de la trajectoire financière fixée par le Gouvernement.

Car les incertitudes sont grandes sur l’impact financier de la crise sanitaire en 2023 et dans les années ultérieures. Car nous voyons bien l’ampleur des besoins de santé, l’ampleur des attentes en matière de rénovation de l’hôpital. Car le contexte inflationniste fausse les prévisions initiales.

Avec la majorité sénatoriale, je défendrai une approche responsable de ce PLFSS. Je rejetterai la sincérité douteuse et l’absence de dimension stratégique proposée par le Gouvernement. Je proposerai de véritables mesures d’équilibre: de nouvelles recettes et une méthode pour réformer les retraites.